Technopole de sousse > Missions et Objectifs

La mise en place de la technopole est assurée par une unité de gestion par objectif (UGPO) dont l’organisation et les modalités de son fonctionnement sont fixées par le décret n°2003-59 du 6 janvier 2003 portant sa création.

Les missions de l’UGPO consistent notamment à :

 

 
  • superviser l’acquisition du terrain et son affectation au projet, la réalisation des études préliminaires y compris l’étude d’opportunité ainsi que les études d’exécution relatives à la mise en place des diverses composantes du technopôle,
  • l’approbation des études techniques du projet,
  • superviser les travaux d’aménagement,
  • coordonner l’action des services administratifs et des parties concernées par le secteur de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie en vue d’assurer la mise en place des diverses composantes du technopôle,
  • établir un plan d’information et de promotion pour la technopole afin d’attirer les investisseurs à l’échelle nationale et internationale,
  • établir des relations de coopération avec des institutions étrangères similaires, spécialisées dans la mise en place de la technopole,
  • examiner les demandes d’implantation dans la technopole,
  • assurer la gestion administrative et financière du projet et suivre la mise en place des ses diverses composantes.
A la phase d’exploitation, la structure qui sera chargée de l’Administration de la Technopole de Sousse aura pour mission de :

 

  Garantir un aménagement fonctionnel pour une implantation adéquate,
  Faciliter l’installation des investisseurs dans la Technopole,
  Assurer la synergie entre les différents intervenants au sein du pôle,
  Assurer la logistique et les facilités d’implantation telles que notamment :

- Une infrastructure de communication fiable et des sources d’énergie sécurisées,
- Des espaces bureaux aménagés et équipés, un centre de congrès
- Des espaces hébergement et restauration modernes,
- Des espaces socioculturels conviviaux,
- Autres services d’appui (banques, poste, etc).

La structure de gestion de la technopole évoluera progressivement d’un statut public vers un statut de société d’économie mixte jusqu’à un statut de société anonyme et ce en fonction de l’évolution de son activité et des résultats réalisés.

Concernant les institutions et les sociétés implantées dans la technopole, elles seront gérées conformément à leur statut de création (public, mixte ou privé) et par conséquent les éventuels bénéfices reviennent à qui de droit. A ce propos, il est important de signaler que l’Etat encourage vivement l’investissement privé tant qu’il répond aux exigences et orientations fixées pour la technopôle et ce dans l’objectif d’impliquer davantage les privés dans le financement de la recherche et la valorisation de ses résultats.

Envoyer le lien à un ami Imprimer la page
ACTUALITES
Voir toutes les actualités
LETTRE D'INFORMATIONS :  
Copyright Technopole Sousse 2007
Accueil I Forum I Info utiles I Liens utiles I Plan du site I Contact I English I ÚÑÈí