Technopole de sousse > Contexte régional
Armoirie de sousse

Le Technopôle de Sousse est située en périphérie urbaine dans une région qui constitue un pôle à la fois universitaire, industriel et touristique dotée d'une infrastructure développée qui permet un accès facile.

En effet le technopole est sur la route ceinture directement connectée à l'autoroute Sousse-Tunis ; elle est à 15 mn de l'aéroport international Skanès-Monastir et à 5 mn de la gare ferroviaire et du port maritime.

 
 

Pôle universitaire et scientifique

La région constitue une pépinière de ressources humaines qualifiées qui répond aux besoins des investisseurs. Elle abrite en effet 15 établissements universitaires qui forment plus de 30000 étudiants dont plusieurs en mécanique, électronique et informatique, encadrés par 600 enseignants universitaires.

La région offre un appui à l'innovation technologique étant donné qu'elle compte pas moins de 55 unités de recherche et laboratoires dont certains spécialisés dans le domaine de la mécanique et de l'électronique.

La région est aussi dotée de près de 66 centres de formation professionnelle d'une capacité d'environ 19000 postes de formation portant sur plus de 60 spécialités dont notamment la mécanique, l'électronique, l'informatique, la plasturgie et les services.

 

Port de sousse

Pôle industriel

La région dispose de 10 zones industrielles (dont deux sont en cours d'aménagement) pour une superficie totale de plus de 400 ha.
Le tissu industriel de la région est composé d'environ 750 entreprises employant plus de 48000 personnes dont plus de 100 unités opérant dans le secteur de la mécanique et de l'électronique employant près de 20 % de l'effectif total.
Ce tissu sera renforcé par la création d'un pôle industriel dans la zone d'Enfida qui s'étend sur près de 200 ha et qui regroupera près de 180 entreprises industrielles dans différentes spécialités en particulier dans la mécanique, l'électronique, et le plastique.
Plusieurs sociétés industrielles ont déjà manifesté leur intérêt au projet du technopôle et elles ont contribué à la conception de ses différentes composantes.



Hotel à sousse

Pôle touristique

L'infrastructure hôtelière développée a permis de faire de l'activité touristique l'une des importantes richesses de la région. En effet, il existe 122 hôtels d'une capacité totale d'environ 45000 lits avec un port de plaisance classé premier port jardin dans le bassin méditerranéen.

Ribat sousse
Envoyer le lien à un ami Imprimer la page
ACTUALITES
Voir toutes les actualités
LETTRE D'INFORMATIONS :  
Copyright Technopole Sousse 2007
Accueil I Forum I Info utiles I Liens utiles I Plan du site I Contact I English I ÚÑÈí